Médecins sans frontières: Ce que fait Israël à Gaza est inacceptable
Médecins sans frontières a exhorté Israël à « faire preuve d'un minimum d'humanité » dans son agression militaire en cours contre la bande de Gaza, notant que la situation dans la bande est « inacceptable ».
L'organisation a déclaré, dans un communiqué, qu'elle craignait « l'extermination » de ceux qui ne pouvaient pas fuir le nord de la bande de Gaza, comme les malades, les blessés et le personnel médical, après que l'armée d'occupation a appelé les citoyens palestiniens à quitter la zone vers le sud de Gaza.
Elle a ajouté : "Alors que l'armée israélienne bombarde sans retenue la bande de Gaza depuis une semaine, nous appelons à un minimum d'humanité".
L’organisation a déclaré que l’avertissement d’évacuation émis par Israël à 1,1 million d’habitants du nord de Gaza, dans « une zone déjà densément peuplée, avec de graves difficultés à obtenir de la nourriture, de l’eau et des soins de santé, est déraisonnable et inacceptable ».
Elle a poursuivi : « Nous sommes très préoccupés par le sort de ceux qui ne pourront pas bouger, comme les blessés, les malades et le personnel médical, dont nous craignons qu'ils soient exterminés à la lumière des déclarations faites par les autorités militaires israéliennes. "
L'organisation, a appelé à l'établissement de zones de sécurité dans le nord de la bande de Gaza et à un cessez-le-feu.
Elle a ajouté : "Nous demandons également la possibilité de fuir par le terminal de Rafah pour ceux qui le souhaitent, sans préjudice du droit au retour".